Pour un avenir responsable de l’intelligence artificielle

Pour un avenir responsable de l’intelligence artificielle

Nous observons actuellement un développement extrêmement rapide de l'intelligence artificielle (IA). L'introduction de ChatGPT et la rapidité de ses nombreuses mises à jour ont également surpris de nombreux•ses expert•e•s. Une inquiétude croissante face à cette évolution a conduit des personnalités de premier plan à lancer une pétition en faveur d'un moratoire, qui a rencontré un large écho au niveau international.

CH++ partage la revendication d’un développement plus contrôlé de l'IA. Nous sommes d'avis que l'énorme potentiel de l'IA devrait être utilisé dans l'intérêt de la société. En même temps, nous partageons la préoccupation que cette technologie comporte des risques significatifs. Le débat actuel montre que des solutions légitimes et créatives basées sur l’intelligence artificielle peuvent facilement être mises dans le même sac que des scénarios extrêmes. Il faut maintenant une clarté réglementaire pour garantir à la fois la sécurité et l'innovation.

L'IA vient aujourd'hui s'ajouter à une liste de technologies telles que l'énergie nucléaire, le génie génétique ou encore le développement de médicaments. Ces technologies peuvent également être utilisées à bon escient, mais sont soumises à diverses réglementations en raison de leur potentiel d'abus. L'IA se distingue des autres technologies, notamment par son large éventail d'applications. Il n'existe pratiquement aucun domaine dans lequel l'IA ne peut pas être utilisée. Compte tenu de l'énorme accélération du développement et de son potentiel, il est indispensable que l'ère du "anything goes" prenne fin et que des règles du jeu claires soient établies pour un développement de l'IA sûr et respectueux des droits fondamentaux.

La Suisse peut et doit réagir à cette évolution et s'engager au niveau national et international en faveur d'une réglementation responsable. Nous demandons au Parlement de relever ce défi en collaboration avec les scientifiques et la société civile et de présenter une feuille de route pour un développement et une mise en œuvre rapides de directives claires.

Newsletter

Rester connecté

Abonnez-vous à notre newsletter pour avoir toutes les informations sur notre association, pour devenir membre et pour participer à nos activités!

Langue (Vous recevrez la newsletter dans la langue que vous avez sélectionnée.)
Devenir membre