Pourquoi la Suisse n'a-t-elle pas pu mettre en place une gestion plus agile de la pandémie malgré ses excellentes conditions économiques et son système de santé de haute qualité ? Quels sont les aspects structurels et spécifiques au COVID qui sont importants pour renforcer la résilience face aux crises ? L'association CH++ répond à ces questions dans son nouveau document d'analyse et conclut que les crises futures ne pourront être mieux maîtrisées qu'à condition que les décideurs politiques et l'administration intègrent rapidement les connaissances scientifiques, les communiquent et les mettent en œuvre de manière compétente sur le plan technologique, dans le cadre d'une approche transversale tenant compte de l'ensemble de la société.
Marcel Salathé, président de CH++, résume : "La Suisse peut profiter davantage de ses conditions optimales, qu'elles soient de nature économique, sociale ou scientifique. Une action agile et coordonnée, une prise de décision soutenue par la science, une mise en œuvre compétente sur le plan technologique: telles sont les recettes du succès pour une gestion efficace des crises, que ce soit pour COVID-19 ou pour les crises futures. La science et la technologie mettent rapidement à disposition des solutions préventives qui sont meilleures que les mesures restrictives. La pandémie du corona l'a par exemple très bien montré avec les vaccins, la technologie décentralisée de traçage des contacts, ou encore les autotests. Mais pour que ces outils soient pleinement efficaces, ils doivent être communiqués clairement, développés en permanence et intégrés avec confiance et efficacité".
"La pandémie nous a également montré l'importance des solutions transversales pour la gestion de crise", poursuit Christian Althaus, membre du conseil consultatif de CH++. "La coordination de crise ne doit pas nous préoccuper uniquement lorsque l'urgence se produit. Avec une planification et une stratégie d'anticipation, nous pouvons dès maintenant veiller à ce que chaque rouage s'emboîte de manière optimale dans la poursuite de la lutte contre la pandémie et que nous soyons parfaitement préparés pour l'hiver prochain. Pour cela, nous avons besoin d'une meilleure disponibilité des données, d'une coordination globale et d'une communication transparente et rapide - car aucune crise ne peut être gérée à l'aveuglette".
Le document peut être téléchargé ici: