En novembre 2021, CH++ a demandé un upgrade institutionnel du Centre national de cybersécurité NCSC, qui accomplit un travail extraordinaire dans le cadre de ses ressources actuelles - un an plus tard, le Conseil fédéral annonce la création d'un office fédéral de la cybersécurité au sein du DDPS. CH++ salue cette évolution : elle montre que le Conseil fédéral a pris conscience du risque sécuritaire lié à l'insuffisance des ressources et au morcellement des compétences. La réforme ouvre l'ère d'une conception plus large et civile de la sécurité.
"La décision prise vendredi par le Conseil fédéral est un signe important que la Suisse prend les risques de cybersécurité au sérieux. Le nouvel office fédéral doit maintenant jouer un rôle actif, indépendant et civil", exige Hannes Gassert, président de CH++. "Nous accompagnerons bien sûr le processus - nous attendons du futur office qu'il devienne lui-même un modèle d'agilité et de transparence. En outre, une collaboration étroite avec les scientifiques et la société civile est indispensable".
La transformation du NCSC en office fédéral est également un signe important que la Suisse va désormais élargir son concept de sécurité : le budget y dédié sera à l'avenir utilisé de manière plus large et plus progressiste. Nous demandons que la cybersécurité reste une préoccupation civile et qu'elle soit séparée de l'armée en termes d'organisation et de personnel. En aucun cas, le travail du nouvel office ne doit être entravé par des intérêts militaires ou ceux des services secrets, par exemple lors de la divulgation de failles de sécurité. Enfin, la difficile discussion sur l'attribution de l'office fédéral à un département montre une fois de plus à quel point la création d'un département fédéral des technologies est nécessaire.