Depuis plus d'un siècle, nous évitons dans le Nord global des maladies mortelles comme le choléra ou la typhoïde grâce au traitement systématique de l'eau potable. Cette mission fondamentale, le plus souvent publique, est la base de la qualité de vie et de la prévention sanitaire. Au vu de la pandémie du COVID-19 ainsi que des vagues saisonnières de grippe, CH++ demande, en collaboration avec un large panel de scientifiques et d'entreprises, que l'air intérieur propre ait la même importance que l'eau potable propre. En collaboration avec le Centre suisse pour la santé au travail et l'environnement (SCOEH), nous demandons un plan d'action pour la propreté de l'air intérieur, et nous ferons valoir les actions concrètes qui en découlent auprès de la politique et de l'administration.
En janvier 2022, CH++ a publié le document d'analyse "Deux ans de pandémie COVID-19 en Suisse : les enseignements pour la gestion de crise". Ce document souligne notamment l'importance de la transmission par aérosols, car les agents pathogènes tels que le SRAS-CoV-2 ont la vie facile dans les espaces intérieurs mal ventilés. Par ailleurs, des centaines de milliers de personnes contractent la grippe chaque année en Suisse, avec toutes les conséquences sanitaires et économiques qui en découlent. En outre, les espaces mal aérés ne sont pas seulement responsables d'une transmission accrue de maladies par aérosol, ils limitent également les capacités cognitives.
Pourtant, la transmission d'aérosols peut être réduite efficacement par des mesures simples et non restrictives. Pour cela, il faut :
- L'installation systématique de meilleurs systèmes de ventilation mécanique et de filtrationou de systèmes de désinfection de l'air par UV dans les espaces publics;
- Équiper les espaces publics de capteurs de CO2 afin que les utilisatrices et utilisateurs puissent prendre des mesures en cas de mauvaise qualité de l'air;
- Une campagne d'information à grande échelle pour sensibiliser la population à la transmission des agents pathogènes par les aérosols.
Aujourd'hui, la Confédération mise en premier lieu sur la simple aération des pièces par l'ouverture des fenêtres. Cette stratégie laisse la qualité de l'air intérieur à la responsabilité individuelle, que les individus ne peuvent généralement même pas assumer dans les lieux publics. Les mesures énumérées ci-dessus doivent être mises en œuvre de manière coordonnée par la Confédération et les cantons - un air intérieur propre est une dimension importante de la santé publique.
Des informations détaillées sur l'état de la recherche peuvent être consultées dans le white paper du groupe d'experts "Pandemic-proof buildings":