CH++ demande la création d’un secrétariat d’Etat à la cybersécurité
La cybersécurité est la condition fondamentale pour le fonctionnement fiable de l'État et de l'économie dans un monde de plus en plus interconnecté. Toutes les tâches étatiques dans tous les domaines de la vie publique sont exposées au risque de cyberattaques aux conséquences potentiellement catastrophiques. Pour cette raison, CH++ demande la création d'un secrétariat d'État à la cybersécurité. Ce n'est qu'avec des ressources suffisantes que la Suisse pourra résister à la cybercriminalité et assurer ainsi la sécurité de ses habitant-e-s, entreprises et collectivités publiques à l'avenir.
"La Confédération doit être en mesure d'assurer la cybersécurité à tous les niveaux de la vie publique. Il est illusoire de penser que les communes ou les hôpitaux seront capables de faire face à ce problème complexe par leur propres moyens", explique Hannes Gassert, membre du comité de CH++. Et il poursuit : "L’expertise qui est présente aujourd'hui dans différents offices et départements doit être regroupée et renforcée afin que la cybersécurité puisse être garantie dans tous les domaines de la vie publique. En absence d’une cybersécurité solide, la souveraineté numérique n'est qu'un vœu pieux. C'est pour ces raisons qu'un secrétariat d'État à la cybersécurité est nécessaire - car ce n'est qu'avec des ressources et des compétences suffisantes que la Suisse pourra faire face à ce danger important et en pleine expansion."
Depuis plusieurs années, les cyberattaques contre les entreprises, les communes et les services étatiques augmentent massivement en Suisse. L'accélération de la transition numérique induite par le COVID a renforcé cette tendance. Les conséquences des cyberattaques sont réelles : par exemple, des données sensibles des citoyen-ne-s sont volées et publiées sur le darknet, des services sont bloqués et des demandes de rançon sont faites, ou encore des chaînes de production entières sont arrêtées. Dans ce contexte de risque critique de plus en plus important, le défi de la cybersécurité doit désormais être relevé de manière efficace, rapide et stratégique.
Le document peut être téléchargé ici: